HUMAN DATA

- CO - DER

la complexité humaine pour que la solution ne tombe pas à côté 


Alors qu’absolument tout doit être mis en data pour pouvoir analyser et coder des solutions, comment convertir en données l’immense part invisible, mouvante et sensible des êtres humains de manière éthique?

Tu connais les solutions de traçage, de profilage et de captologie mais tu n’es pas à l’aise avec les concepts derrière ?

Tu te doutes que 70% des fonctionnalités développées sont inutilisées et ça te frustre du temps passé et de l’argent investi ?

Tu aimerais concevoir des solutions qui intéressent les femmes mais tu sens bien qu’il y a un enjeu délicat lié au genre ?

Tu animes une équipe projet mais tu sens que c’est difficile d’accorder tout le monde sur les mêmes objectifs clairs ?

Tu sais qu’un lancement raté et des correctifs à postériori sont un désastre financier et une tâche sur ta réputation de pro ?

Tu rêves de créer des solutions pour le bien de l’humanité, mais les humains te paraissent imprévisibles ?

Rassure-toi, c'est normal. Malgré tous les efforts des géants de la tech pour obtenir des profils utilisateurs ultra précis à la dérobée des personnes, malgré l’enregistrement des moindres interactions, malgré l’écoute constante des besoins du client, il reste toujours chez l’humain une part qui échappe à la certitude. Le problème, c’est que souvent il ne sait pas ou change d’avis.


Le prototype d’ordinateur ternaire imaginait 3 modes de fonctionnement « oui - non - indéterminé ». Ce mode-là était plus proche de la pensée humaine, mais ce n’est pas lui qui a été adopté par l’industrie, fondée sur le binaire 0-1. Alors, comment faire pour concevoir des solutions numériques pour l’humain, à partir de l’humain ?

NOTRE SOLUTION : le diagnostic narratif !

En complément des approches existantes de l’UX Design, nous avons observé en conduite de projet qu’il était pertinent d’investir du temps en amont pour construire la faisabilité future et limiter les allers-retours d’ajustements ultérieurs.

Le diagnostic peut intervenir :

  • préalablement à la conception du projet
  • préalablement aux étapes du design
  • préalablement au développement
  • de manière prospective pour des scénarios d'évolution future


Notre diagnostic est une méthodologie innovante à partir de la narration, qui est une
faculté inhérente à la cognition humaine. La narration est à la fois un processus, puisqu’il s’agit de raconter quelque chose, de le mettre en ordre et de lui donner un sens, mais également un produit, puisqu’elle aboutit à une histoire, racontable et analysable.

Notre méthode repose sur les principes codants du langage humain afin d’obtenir des éléments à convertir en langages de programmation. Le diagnostic narratif permet de traduire depuis l’humain vers la machine, mais il permet également une communication depuis la machine vers l’humain dans un langage qui sera compris par tout individu, particulièrement par des non-spécialistes de la tech.

envie d'en savoir plus ? rendez-vous 1h offert

Pourquoi ça fonctionne ?


Bien avant l’invention des centaines de langages de programmation actuels, les humains ont spontanément commencé à coder, par exemple phonétiquement. Selon les cultures, l’approbation sera exprimé par « oui », « si », « yes », « da » etc. En revanche, d’autres concepts plus complexes vont faire intervenir des images et des représentations multiples. Chaque langue, chaque système d’écriture, possède donc des éléments communs à toute l’humanité et d'autres singuliers, représentant une vision très subjective du monde.


Une démarche de traduction vise à repérer qu’est-ce qui est identique, qu’est-ce qui a un équivalent proche, qu’est-ce qui est vraiment différent. Puis un choix sera opéré sur la façon de transmettre le sens de manière à déformer le moins possible la portée globale du message. Notre diagnostic permet donc d’identifier des zones de certitude, des zones d’approximation et des zones d’incertitude. Une fois périmétrée, l’incertitude peut-être intégrée au projet avec un moindre risque que si elle est non périmétrée.


Fidèle à notre engagement, dans la mesure où nos diagnostics narratifs touchent à la dimension humaine et sensible, nous sommes guidés par une rigueur éthique, inspirée de la déontologie de la recherche scientifique en totale indépendance. Les informations que nous récoltons le sont toujours avec un consentement libre et éclairé des personnes concernées. L'imagination de solutions créatives permet la découverte d'éléments qui passeraient sinon inaperçus, en permettant une continuité entre les êtres humains qui conçoivent des outils numériques et les êtres humains qui les utilisent.

Exemples de projets :

Diagnostic narratif :

SAVOIR-FAIRE ENTREPRISE


À partir de l’analyse de 9 chantiers conduits par une agence d’architecture, nous avons identifiés les 4 axes différentiants du savoir-faire de l’agence :
Écologie-environnement : froid, chaud, humide, terrain spécifique, éco-matériaux, circuits courts, performance thermique.
Socio-économique : agrandir pour mieux vendre ou profiter d’espaces « inutiles » pour mieux vivre ?
Politique : aménager pour un partage démocratique de l'espace, afin de laisser un place pour différentes entités.
Artistique : présence de l’ancien, histoire du lieux, contrainte forte, transformation en oeuvre d’art.


Ces 4 axes ont été transformés en stratégie de communication en ligne (web et réseaux sociaux).

Prospective narrative : 

ÉVOLUTION DU TRAVAIL


À partir des apports de 4 expertes de domaines différents :


développement économique, qualité de vie et santé au travail, RSE, entrepreneuriat, avec l’intégration des scénarios de transitions développés par l’ADEME un scénario prospectif a été crée.


Représentatif des méthodes et des approches de conduite de mission des expertes, il sert de support de formation en ligne «Travailler en 2050» pour une société de consultants.

Diagnostic narratif :

IMAGINAIRE FILLES-GARÇONS


Dans le cadre du développement d’un jeu pour smartphone pour les 12-14 ans, le diagnostic narratif a permis d’identifier des éléments différentiants pour la future expérience utilisatrice des filles par rapport à l’expérience utilisateur des garçons :


  • Vitesse du jeu
  • Modes de jeu
  • Armes utilisées
  • Univers visuels
  • Ressorts d'action


Ces éléments ont été intégrés dans le Cahier de Clauses Techniques Particulières de l’équipe de développement avec des spécifications correspondantes.

Numérique & Genre

Le rapport du Haut Conseil à l’Égalité Femmes-Hommes du 7 novembre 2023 s’intitule “La femme invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme.” Dans ce secteur, les femmes sont 29%, dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les métiers de direction. Selon Caroline Ramade, fondatrice et CEO de 50inTech, 1 femme sur 2 quitte la tech après l’âge de 35 ans. D’autre part, la fondation Hubertine Auclert a montré dans son étude de 2022 qu’il existe de nombreux freins au niveau national pour l’accès des filles aux métiers du numérique dans le système scolaire. Du côté des familles, alors que 80% de parents estiment que les métiers du numérique sont porteurs, rémunérateurs et capables de changer le monde, seuls 33% les recommandent à leur fille (étude EPITECH IPSOS nov. 2023).

“Houston, nous avons un problème !”

En effet ! Au moment crucial à l’approche de la Lune, la mission Apollo 11 a failli ne jamais arriver car l’appareil a connu une défaillance. Heureusement que Margaret Hamilton, ingénieure en informatique qui a dirigé l'équipe de développement du logiciel de guidage embarqué pour la NASA, avait prévu un redémarrage automatique du système en cas de dysfonctionnement ! Les astronautes ont pu alunir en toute sécurité mais depuis les années 1980 les femmes disparaissent de plus en plus de la tech en privant l’humanité de la moitié des solutions possibles et de bras nécessaires, car selon
Numeum, d’ici 2027 il manquera 270 000 à 300 000 professionnel.es, soit un déficit de recrutement de 10 000 personnes par an.

Si la situation te préoccupe, tu peux commander et organiser une des conférences-ateliers thématiques de sensibilisation de Lexi-L * :


  • Comment garder les femmes dans la tech ?
  • Ton appli as-t-elle un genre ?
  • Découvrabilité VS Invisibilité : le pouvoir de la donnée ?


Tu peux aussi soutenir l’association
les Fées Marraines qui développe de nombreuses actions sur la question du genre dans le numérique.


* Chaque conférence dure 1h30 avec un temps d'interaction et se déroule en présentiel.

logo NWX

Lexi-L est membre du collectif d'entreprises Normandie Web Xperts

Share by: